Le site de l’ autoentrepreneur

Accueil du site > DEBUTER COMME AUTO-ENTREPRENEUR > Auto-entrepreneur : Comment faire votre première télédéclaration (...)

Auto-entrepreneur : Comment faire votre première télédéclaration ?

mercredi 17 juin 2009, par jeanmi


La première échéance pour les nouveaux auto-entrepreneurs, était normalement le 30 avril 2009 : ils devaient déclarer leur premier chiffre d’affaires trimestriel et payer leurs premières charges, calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Mais par dérogation, pour cette première déclaration trimestrielle, ils ont jusqu’au 31 juillet pour le faire.

Les nouveaux auto-entrepreneurs peuvent déjà depuis le 1er janvier 2009 immatriculer en ligne leur entreprise mais également déclarer et payer en ligne leurs cotisations sociales et s’ils le souhaitent, régler leur impôt. Le tout, et c’est la nouveauté du dispositif, en fonction de leur chiffre d’affaires réel.

Comment faire ?

Lorsqu’il s’est enregistré sur le portail officiel des auto-entrepreneursl’auto-entrepreneur a reçu un accusé de réception électronique. Dès réception de son nouveau numéro d’immatriculation (dans un délai de 15 jours à 3 semaines) : le numéro Siret, l’entrepreneur doit se rendre sur le site et s’inscrire en ligne en précisant notamment les coordonnées bancaires propres à sa nouvelle activité (3 comptes maximum). Il télécharge le formulaire d’adhésion au télérèglement et le renvoie, signé, par voie postale. Cette possibilité est également offerte aux entrepreneurs déjà en activité mais qui ont préféré opter pour ce nouveau régime.simplifié. Effectuer sa déclaration en ligne et télérégler les cotisations associées

Une fois inscrit, l’entrepreneur peut alors effectuer sa déclaration chaque trimestre, au plus tard les derniers jours d’avril, juillet, octobre et janvier. Mais la première déclaration et son éventuel règlement associé portent par dérogation sur la période comprise entre le début d’activité et le dernier jour du trimestre civil suivant. Donc pour une création d’activité au 2 janvier 2009, la première déclaration est attendue au plus tard au 31 juillet 2009. À noter qu’à cette date, l’auto-entrepreneur pourra opter pour une déclaration mensuelle.

Le formulaire est très simple à remplir. Avantages d’une déclaration en ligne, les taux sont systématiquement mis à jour et les calculs se font automatiquement. Dans la foulée, l’entrepreneur saisit lui-même le montant à régler pour ses cotisations sociales et - s’il le souhaite – pour l’impôt libératoire. Il conserve ainsi la souplesse du chèque mais gagne l’assurance de n’être débité que le jour de l’échéance : un atout pour sa trésorerie mais aussi un vrai confort d’utilisation.

Bon à savoir :

Pour bénéficier du régime micro-fiscal, le chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 80 000 € HT pour une activité d’achat-revente et 32 000 € HT pour une activité de services. Les entrepreneurs déjà en activité en 2008 ont jusqu’au 31 mars 2009 pour demander à basculer dans le nouveau régime.

Les micro-entrepreneurs qui optent pour le régime fiscal de la micro-entreprise n’ont pas à transmettre annuellement la déclaration commune des revenus des professions indépendantes (DCR) au RSI.

Si en l’absence de chiffre d’affaires l’entrepreneur n’a rien à débourser, il lui est recommandé de saisir une déclaration à zéro euro. Quel que soit le montant de sa déclaration, un accusé de réception horodaté et numéroté indique que tout s’est bien passé et dégage l’entreprise de ses obligations.

Répondre à cet article

2 Messages de forum






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette